5 outils pour mieux s'organiser quand on est freelance

par Jane Fiori

Wunderlist, pour devenir le maître du monde

 
logo-big.png
 

Comment ne pas parler de cette application alors que c’est mon application number 1 pour m’organiser au quotidien aussi bien dans ma vie pro que perso. Pour décrire l’outil, qui est hyper intuitif, en mot : c’est un outil de liste de tâches. 

Chaque liste de tâches peut être rangée dans un dossier attitré. Par exemple, le dossier de mon agence comprend une dizaine de liste : commercial / administration / communication, puis une liste pour chaque client. 

Dans chaque liste, vous pouvez définir une échéance de la tâche (je dois rendre tel livrable avant le XX:XX), ou une récurrence (la tâche “facturer” revient automatiquement tous les mois)

Vous pouvez partager la liste avec autant de personnes que vous voulez, parfait pour la liste des courses (!), mais aussi pour travailler en équipe facilement ! 

Variante : (pas testées) : todoist

Feedly, pour regrouper toute sa veille

 
Feedly_icon-icons.com_66762.png
 

Pour rester toujours à la page dans son domaine d’activité, Feedly est un agrégateur de flux RSS vraiment bien fait. 

Sur une seule page, retrouvez tous vos magazines et blogs préférés pour une veille efficace et ciblée ! L’important ce n’est plus la source, mais bien le contenu. Idéal pour rester à la page sur les domaines du social media, ou ne rien rater de l’actualité de vos blogs préférés. 

Spark, pour optimiser sa boîte mail

 
SP-App-Icon-Final-56a28a495f9b58b7d0cbec75.png
 

J’étais la première sceptique quand on m’a parlé de Spark. Et puis l’essayer, c’est l’adopter. A part l’organisation classique des boîtes mails (mail dans des dossiers), la force de Spark réside dans son tri des mails : il dissocie les newsletters, des notifications des mails “importants”. Et un clic, vous pouvez supprimer 3 par 3 vos mails de notifs ou newsletters. Magique.

Enfin, les mails “pinnés” (drapeau rouge) sont toujours en haut de votre boîte de réception pour toujours bien penser à vos mails urgents ;) 

Petit plus, l’ergonomie de l’application est vraiment agréable, ce qui manquait beaucoup aux autres messageries.

Slack, pour échanger plus facilement

 
slack.png
 

Slack permet de mieux communiquer avec ses clients sur un ou plusieurs projets, sans passer par des dizaines de mails. Idéal pour partager sa veille par exemple et pour fluidifier les échanges avec le reste de son équipe.

Organisé en “channels” (discussions thématiques), que vous partagez avec les membres de l’équipe de votre choix, vous verrez au bout d’un certain moment que vous ne vous perdez plus en conversations parrallèles. Chaque sujet est adressé dans son channel dédié. L’aspect “messagerie” permet aussi d’échanger plus rapidement et instantanément. 

Petit Bambou, pour être un entrepreneur zen

 
petitbambou-twitter.png
 

Parce que tout entrepreneur a aussi besoin de déconnecter de temps en temps, téléchargez l’application Petit Bambou ! Plusieurs séances de méditation pleine consciense sont proposées. Les 10 premières sont gratuites, pour que vous puissiez vous faire une idée de leur méthode et des séances.

Ensuite, différents programmes sont proposés : Stress / Aller vers soi / Courage et peur / Travail au féminin / Tabac et pleine conscience…

Bref, un véritable compagnon pour une vie active et sereine.