Sarah Livescault

Créatrice de Mister M Studio et Timberpost

sarah-livescault.jpg

Bonjour Sarah, tu es graphiste à Paris et à ton compte depuis presque 8 ans, raconte-nous ton parcours jusqu'à maintenant

J'ai toujours su que j'aurais un métier artistique depuis toute petite :) J'ai quand même obtenu un bac général (Littéraire) puis j'ai commencé des études d'arts en passant par une prépa (Ateliers de Sèvres) puis Intuit/Lab à Paris. J'ai eu ensuite la grande (grande) chance de faire un Master en Art & Communication à Pratt Institute à New York. 

Ce fut 5 années fabuleuses, 2 ans d'études puis un stage au Metropolitan Opéra et enfin chez MTV où j'ai été engagée en tant que Designer graphique et Directrice Artistique. J'ai ensuite travaillé en freelance pour plusieurs agences et j'ai enfin rencontré Minhee, la créatrice de Paper+Cup design, un studio de papeterie. Ce fut le coup de foudre professionnel et le début d'une belle amitié. J'ai beaucoup appris à ses cotés, ce qui m'a par la suite permis de lancer mon propre studio Mister M Studio quand je suis rentrée à Paris en 2011.

MisterMStudio-IG5.jpg

Tu as lancé Mister M Studio il y a 7 ans puis Timberpost il y a 1 an, peux-tu expliquer le concept de ces sites?

Mister M Studio est un site de papeterie pour les mariages, naissances ou juste pour le plaisir (cartes de visite, correspondance et tampons en bois). Des designs modernes, un mélange d'influences américaines et françaises, des impressions de qualité et de la créativité.
Timberpost reste dans la fibre de la papeterie mais en version 2.0. Des cartes numériques qui "s'envoient par les airs" (par email donc). Vous choisissez un design, le personnalisez en ligne et vous l'envoyez en 1 clic. Vos destinataires reçoivent une enveloppe par email à leur nom avec une animation de votre carte.
Très pratique pour un event (save the date, mariage ou soirée) car vous pouvez voir les réponses et les statistiques d'ouverture. C'est aussi un moyen rapide et économique qui change de l'habituel email.

© Jesus Sauvage

Tu t'occupes de l'identité visuelle du festival Andy depuis quelques années, quels sont tes autres clients?

Effectivement Andy est mon client récurrent que j'aime d'amour avec la super team Jeanne de Nabie dit oui et Eléonore d'Un Beau Jour. J'ai eu aussi la chance de travailler avec la Seinographe qui fait de superbes pop-up stores à Paris et qui lance plusieurs fois dans l'année un thème avec des designers Français. J'ai créé l'identité de l'été dernier sur le thème "Piquantes". J'ai également travaillé dans le passé sur le design du livre "Dis Moi Oui" d'Un Beau jour, réalisé plusieurs logos pour des photographes et blogueuses ainsi que le design d'un restaurant à New York "Poulette". Récemment j'ai travaillé sur le logo d'un magasin de bonbons à Hong Kong. J'avoue que j'ai une faiblesse pour les designs de magasins, hôtels et restaurants. J'espère en faire plus dans le futur !

 ©Jean Laurent Gaudy

©Jean Laurent Gaudy

Comment gères-tu ta vie de freelance avec ta vie de maman d'un petit garçon de 3 ans?

Ce n'est pas évident tous les jours, il faut l'avouer :) J'ai déjà eu la chance d'avoir une place en crèche assez rapidement (pour ses 1 an et demi) et cela m'a sauvé car entre 9h et 18h j'ai le temps de caler mon travail (emails, créations...), mes rendez-vous mais aussi du temps pour lui quand je le récupère et je profite des weekends en famille plus qu'avant.

On est jamais entièrement satisfait, je pense de la qualité du temps qu'on passe avec son enfant ou sur ses projets mais j'espère trouver un bon équilibre avec le temps.

Quelles ont été les difficultés auxquelles tu as pu te confronter en créant ta société et quelles ont été tes solutions pour y remédier?

La plus grande difficulté pour moi c'est de savoir tout faire quand on se lance : la paperasse, la TVA, le marketing surtout quand on est artiste ce n'est pas évident. Il faut savoir s'entourer et écouter, toujours apprendre aussi. Se lancer seule et travailler de chez soi ce n'est pas toujours évident, il faut savoir se faire un planning, être assez rigoureux avec soi même mais c'est aussi une vraie liberté de pouvoir gérer son temps.

quels sont tes projets et souhaits pour cette nouvelle année? 

MisterMStudio-IG6.jpg

Essayer de développer mon site plus graphique : sarahlives.com pour essayer de faire plus d'identités et de direction artistique car j'adore ça. Bien sûr je continue de développer Timberpost et de faire de nouvelles collections Mister M Studio. Je me souhaite de faire encore de belles rencontres en 2018 car c'est aussi ça être entrepreneuse, ce sont des rencontres avec des gens incroyables surtout par le biais d'Instragram, je trouve ça fou! J'espère faire de beaux projets remplis de créativité !

quels seraient tes conseils pour les femmes souhaitant se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat?

Savoir vraiment s'entourer de gens bienveillants qui peuvent les aider, les guider. Il ne faut pas avoir peur de faire des rencontres (même si on est timide), d'accepter des challenges aussi et de sacrifier un peu de son temps et de son mental (^^ car oui parfois c'est quand même du stress) pour arriver à son but. Savoir aussi apprendre de ses échecs même si ce n'est pas facile...