Elsa Migot

Bonjour Elsa, raconte-nous ton parcours avant d'avoir fait le choix de te mettre à ton compte

Avant tout, merci à LadyBoss pour cette interview !

photo Elsa Migot @Tiffany Oliver.jpg

Mon choix professionnel s’est porté sur le design graphique que j’ai étudié à Lyon durant deux ans.
Diplôme en poche, j’ai réalisé que les compétences print ne seraient pas suffisantes, à une période où le web était en pleine évolution. J’ai donc complété mon cursus par une formation d’un an en webdesign et animation 2D/3D au Lycée du Premier Film. 
Avant de me jeter dans le grand bain de la vie active, j’ai fait le choix de mettre en pratique toutes ces notions en réalisant plusieurs mois de stages dans différents secteurs de la communication.
Publicité en agence, édition dans les bureaux du Progrès ou encore Communication territoriale en mairie, l’expérience a été prolifique et variée !
Mon dernier stage, dans une agence de Design Packaging, s’est concrétisé par une embauche et a marqué le début d’une belle aventure qui a duré plus de 9 ans !
Auprès d’une formidable équipe créative, j’ai évolué comme directrice artistique pour de grandes marques dans l’industrie agroalimentaire. 

J’ai appris à être force de proposition et à répondre à des problématiques pointues, dans des délais toujours plus serrés...Un challenge quotidien qui m’a forgé des bases solides pour la suite de mon aventure en solo !

logo Elsa Migot.jpg


Quel a été le déclic pour devenir indépendante ?

En agence, j’ai eu la chance de pouvoir être très polyvalente dans les différents domaines créatifs. L’envie d’explorer plus en détail celui de l’animation graphique - plus communément appelé le Motion Design - a beaucoup participé à mon tournant professionnel. L’animation est un secteur très exigeant qui demande un investissement total pour le maîtriser. Me mettre à mon compte pour me spécialiser dans ce secteur s’est donc en toute logique imposé très rapidement.

Tu es donc spécialisée en motion design, en quoi consiste ton travail ? 

Le Motion Design est l’art de mettre le graphisme en mouvement pour véhiculer un message. Avec les outils mis à notre disposition, il peut revêtir des formes très variées.
Grâce à mon expérience de D.A., je peux non seulement créer les supports graphiques nécessaires, puis les animer dans un second temps !
Une double casquette qui permet d’avoir une vision globale d’un projet et de limiter les intermédiaires. Une valeur ajoutée qui est une véritable aubaine dans la relation avec mes clients !
Mes réalisations peuvent par exemple prendre la forme de « vidéos explicatives » pour un nouveau produit avec des personnages que j’aurais dessiné au préalable.
Ou bien encore une animation de logo où se mêleront effets spéciaux et bruitages sur-mesure, afin de capitaliser sur une marque.

Pour qui travailles-tu ? 

C’est dans la diversité des projets que je m’épanouis professionnellement. Je propose donc mes services à toutes typologies de client.
Du secteur du tourisme avec « OnlyLyon », à celui de l’éducation pour le « Projet Voltaire », en passant par le monde de l’industrie avec « La Ruche Industrielle ».
Un choix qui implique au quotidien de s’adapter à de nouvelles problématiques, de se former techniquement et d’être constamment en dehors de sa zone de confort.
Je travaille également avec des agences de communication, des sociétés de production ou des réalisateurs indépendants.

Comment communiques-tu sur ton activité et comment développes-tu ton réseau de client ?

Je favorise avant tout les rencontres. C’est un moment privilégié pour transmettre mes valeurs et ma méthodologie. J’en sais davantage sur mon interlocuteur et je pourrai le recommander si l’occasion se présente. Et inversement.
La régularité et la pertinence des posts sur mes réseaux sociaux font également partie intégrante de ma communication pour recruter une audience et la fidéliser. 

À quoi ressemblent tes journées ?

J’ai trois journées types autour desquelles s’articulent mes projets :

- Les périodes de mise au point, surtout consacrées à l’échange avec mon client. Je suis souvent en RDV à l’extérieur.

- Les journées dédiées à la création : graphisme, storyboard, scénario… Mon bureau en voit de toutes les couleurs !

Et enfin les jours de production sur mon logiciel d’animation. Un temps vraiment dédié car il demande concentration et productivité.

Le tout étant d’optimiser au mieux ces différentes phases pour me garantir le meilleur équilibre vie pro / vie perso.


Qu'as-tu appris sur toi en devenant ton propre patron ?

Photo-Conference-Elsa Migot.jpg

J’ai réalisé qu’on était capable de faire beaucoup plus que ce que l’on croit ! Bon nombre de nos « croyances limitantes » sont mises à l’épreuve quand on se lance seule et que l’on doit résoudre des problématiques dans l’urgence.

À l’inverse, l’entrepreneuriat m’a aussi fait prendre conscience qu’il faut savoir s’entourer à certains moments. On reconnaît ses limites et on délègue en conséquence. D’où l’importance, encore une fois, d’un réseau de qualité !

Comment imagines-tu l’évolution de ta carrière professionnelle ?

Depuis maintenant plusieurs mois, je donne des cours d’animation en école d’arts appliqués. Ces échanges m’ont donné envie d’aller plus loin en parallèle de mon activité.
Que ce soit sous la forme de formations ou de conférences métier, j’aimerais consacrer plus de temps à des interventions ciblées et partager mon expertise.

À suivre !


SUIVRE L’ACTUALITÉ D’ELSA

site web - instagram - facebook - linkedin