Alice Bernaudat

Bonjour Alice, peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

P1010541.jpg

Je m'appelle Alice, j'ai 34 ans, je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et demi. 

Je suis tapissier d'ameublement mais aussi un peu touche-à-tout donc j'aime diversifier mon activité.


Quel est ton parcours ?

Après un bac général, j'ai fait une licence d'anglais et me dirigeais vers une formation d'instit’. Lors de portes ouvertes à l'IUFM, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout pour moi et j'ai donc cherché une autre voie. Je suis tombée par hasard sur le métier de tapissier dans un dictionnaire des métiers et il y avait un lycée professionnel pas loin de chez moi qui proposait cette formation. J'ai donc passé mon CAP au lycée en 1 an. Sortie du lycée j'ai été embauchée par Cécile Huber de Tendance-Chic, un tapissier au sud de Lyon, avec qui j'ai travaillé pendant 8 ans. Une expérience inoubliable et formatrice sur bien des aspects. Cécile, c'est mon mentor, c'est elle qui a fait de moi le tapissier que je suis aujourd'hui ! Après une période de chômage, pendant laquelle j'ai passé mon Bac Pro et eu de gros soucis de santé, je me suis décidé à me lancer dans la création de ma propre boîte. C'est ainsi qu'est né TÖÖ.


Quelle est la journée type d’une créatrice ?

Ma journée commence par l'école, où je dépose mon garçon qui vient de faire sa première rentrée. Ensuite rendez-vous chez les clients si besoin, je cale au maximum mes rdv en dehors des horaires d'ouverture de la boutique. À 10h, j'ouvre la boutique. Là je travaille sur les chantiers clients en cours, je fais des devis et je m'occupe des clients qui viennent pour des renseignements ou pour acheter des articles de créateurs que j'expose en boutique. Les jeudis et samedis, je donne des cours de tapisserie à des personnes qui souhaitent refaire eux-même leur sièges. J'ai parfois le temps de caser un petit moment pour des projets de relooking de meubles et sièges vintages que je vends ensuite en boutique.


Parle nous de ton processus de création ?

Tout dépend du type de création. Pour les créations de canapés et sièges sur-mesure, j'étudie l'envie du client grâce à des planches d'inspiration, afin de définir un style, une forme, une matière particulière. On discute ensemble des dimensions, que ce soit la hauteur d'assise, la taille des coussins de dos ou autre, comme tout est sur-mesure, le choix est large et mon boulot est de guider les clients vers la solution qui finalement leur conviendra le mieux. Je fais ensuite des plans sur papier et en 3D maintenant car je me forme à la CAO.

Il y les plans du canapé fini et ceux de la structure que je transmet alors au carcassier, en Haute Loire, qui va la fabriquer. Une fois la carcasse récupérée, commence la confection avec le garnissage des différentes parties et la couverture en tissu ou en cuir. Cela nécessite de bien anticiper toutes les difficultés liées aux points de fixation et au démontage du canapé, tous les canapés étant livrés démontés et montés chez le client à la livraison. C'est toujours un plaisir de voir le projet d'un client se concrétiser sous mes mains. 


Que signifie TÖÖ ?

TÖÖ signifie "travailler" en Estonien. Et non, je n'ai pas de liens particuliers avec l'Estonie mais j'ai beaucoup aimé l'esthétique de ce mot.

Comment définirais-tu ta boutique ?

Conviviale ! En tous cas c'est l'ambiance que je souhaite créer et ce que de nombreux clients me disent !! J'espère avoir réussi à créer un lieu où lon se sent bien et où il est agréable de venir faire un tour.

Parle nous un peu de l’upcycling, qu’est ce que c’est ? 

L'upcycling ou en français surcyclage, c'est l'idée de donner une nouvelle vie à des objets qui n'ont plus d'utilité. Souvent en les détournant de leur usage premier mais pas systématiquement. C'est ainsi que j'utilise, par exemple, de vieux abat-jours tout abîmés, et de vieux pieds de lampes récupérés pour en faire de nouvelles lampes, en utilisant des chutes de fils et de laines. Les créateurs que j'ai sélectionné pour la boutique utilisent également ce procédé dans leurs créations.

Merci Alice !


SUIVRE L’ACTUALITÉ D’ALICE

instagram - site web