Jessica Rolland

Bonjour Jessica, tu es aujourd'hui la gérante de l'agence de social media Someday à Lyon, peux-tu nous raconter ton parcours jusqu'à maintenant?

IMG_8585-1.JPG

J'ai fait des études dans le secteur du tourisme, du marketing et de la gestion d'entreprise. Ma vie professionnelle a commencé en 2011 en tant que commerciale dans la publicité chez Radio France entre autres. Au fil de mes rencontres et par le biais de mon travail j'ai fait le constat que beaucoup de personnes n'arrivaient pas à organiser la communication au sein de leurs entreprises. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée de proposer mes services en tant qu'indépendante. Je me suis lancée à mon compte en auto-entreprise fin 2012 en parallèle de mon travail de commerciale où j'étais salariée. Au début je proposais une offre globale qui comprenait des logos, flyers et création de sites Web. Les contrats se sont enchainés et j'ai finalement démissionné de mon poste de commerciale en 2013 pour pouvoir me consacrer à 100% à mon entreprise.

J'ai fait évolué mon offre en rajoutant la partie Community Management sur laquelle je me suis auto-formée. Au bout de quelques mois avec le succès grandissant du community management je suis devenue CM à plein temps! Ce travail consiste à amener notre expertise, former nos clients pour bien utiliser les réseaux sociaux et quelles stratégies adopter pour mieux vendre. Nous gérons ensuite leurs comptes au quotidien, que ça soit Linkedin, Twitter, Instagram, Facebook ... .

En juillet 2016 j'ai crée une E.U.R.L et j'ai ouvert l'agence Someday, je me suis installée en coworking à la Food Factory et j'ai embauché Léna en septembre 2016. J'ai recentré l'agence autour du concept "healthy food" et cosméto, il était important de se spécialiser pour travailler avec les clients qui nous plaisaient. L'agence propose de la stratégie influenceurs, de la création de contenus pour les réseaux sociaux, et nous formons nos clients s'ils ont la capacité de produire eux-mêmes leur contenu.

Tu as sorti un livre « objectif digital detox » en février 2016, peux-tu me parler de cette expérience d’écrire un livre et ce que ça t’a apporté?

J'ai pu constater le potentiel addictif des réseaux sociaux et du web et je suis moi-même tombée dans ce piège en étant over-connectée pour communiquer pour mes clients. J'ai donc décidé de reprendre le contrôle de ma vie en suivant une thérapie et j'ai eu l'idée d'écrire ce livre pour raconter au plus grand nombre mon chemin contre cette addiction chronophage. Les objets connectés nous entourent, les réseaux sociaux sont ultra présents dans nos vies et dictent souvent notre façon de voir les choses.

J'ai toujours eu envie d'écrire un livre, de vivre le chemin de l'édition à la promotion d'un livre. Un éditeur était intéressé par le projet et a accepté de me publier. L'écriture s'est faite sur plusieurs mois, en même temps que ma thérapie.
J'ai du repensé ma façon d'utiliser les réseaux sociaux, mon expérience et mes conseils peuvent servir à d'autres maintenant!

Tu viens d'ouvrir un site qui parle de gestion du temps de travail quand on est entrepreneur, peux-tu nous en dire plus?

Après la sortie de mon livre j'ai traversé une période de grosse fatigue à cause du cumul de mes différents projets et de ma vie de maman. J'ai alors commencé à questionner des personnes sur leur façon de travailler et j'ai découvert pleins de livres à ce sujet ("la semaine de 4h" de Timothy Ferris par exemple), je me suis alors dit qu'il était tout à fait possible de réaliser ses rêves d'entrepreneurs sans se rendre malade et faire l'impasse sur sa vie personnelle.

J'ai ouvert mon site jessicalrolland.com il y a trois mois, j'y donne des conseils sur mon expérience personnelle, il y a une formation vidéo gratuite ainsi que mon concept « 7 jours pour switcher » où je propose d'envoyer des mails et pdf pour tester mes conseils pendant 7 jours. Ce site est une source d'inspirations, j'y écrit des articles et j'envoie des newsletters deux fois par mois avec des "business hacks " pour gagner du temps et décompresser.

 

Quel est ton quotidien de gérante d’agence et de maman?

Mes horaires sont gérées par l'école de ma fille car je l'amène le matin et je retourne la chercher le soir, je ne travaille pas le mercredi pour rester avec elle.  Une fois déposée à l'école j'ai une matinée productive à la maison souvent, je traite mes mails, les appels clients, je travaille sur de futures stratégies de communication et je prends le temps d' échanger avec Léna ma salariée. A l'heure du déjeuner il m'arrive d'avoir des rendez-vous pour faire du networking, et l' après-midi je peux tout aussi bien donner des formations, écrire des articles, chercher de nouveaux clients, travailler sur le marketing de l'agence ou sur nos futurs partenariats, faire du brainstorming ou être productive sur nos projet en cours.

La transition est tout faite, quels sont tes projets du moment ou à venir?

Mon joli projet en cours c'est la collaboration entre mon agence Someday et Miit Studio. Nous avons crée TADAAA! qui est un magazine en ligne sur Facebook et en format blog en septembre. Nous créons du contenu vidéo sur le thème "healthy food" orienté nutrition et santé avec des produits éthiques, végétariens et sains.

En parallèle de mes projets avec l'agence, j'aimerais continuer à faire vivre ma vision du travail et de la vie personnelle sur mon site à travers mes formations et articles.

 

Qu’est-ce qui t’inspires au quotidien?

Ce sont les gens qui osent vivre leur rêve, j'ai beaucoup de respect notamment pour les femmes qui y croient et qui prennent leur vie en main!

Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaitent comme toi se lancer dans l’entrepreneuriat?

Etre freelance est une super aventure professionnelle et personnelle, si je ne m'étais pas écoutée je serais encore commerciale, ou assistante de communication à temps partagé ! Il ne faut pas rester bloquée sur ses objectifs et sur la vieille notion du succés. Elle est obsolète ! Notre vision des choses évolue avec le temps : il faut oser changer d'activité, de clients, continuer à se former tout au long de sa vie et surtout s’écouter...


Suivre l'actualité de Jessica

site webfacebook