Fanie Testo Genovese

BONJOUR FANIE, PEUX-TU ME DIRE D’OÙ TU VIENS, QUELLES ÉTUDES AS-TU FAIT ET COMMENT ES-TU DEVENUE FREELANCE?

Je suis née à Toulouse et j'ai grandi à Lyon où j'ai fait des études d'arts appliqués à l'école de Condé. A 20 ans j'ai commencé à travailler comme graphiste puis DA dans l'agence "à suivre", je suis ensuite partie à Paris où j'ai travaillé dans plusieurs agences différentes pendant 8 ans.

Après 12 ans en agence j'ai eu besoin de changer d'air! J'avais cette envie en moi de créer quelque chose qui me ressemble, et c'est à ce moment qu'est né ce projet qui me tient à coeur : Green Monsters.
L'idée principale est d'amener la nature en ville, une nature brute et sauvage. Mon travail de direction artistique est de développer des identités fortes à travers le végétal. Green Monsters est un bureau de création végétale, je fais des arrangements floraux, des bouquets, des couronnes, des curiosités végétales, des installations pérennes ou éphémères et du stylisme photo. 

À côté je continue quelques projets de direction artistique dans le domaine du graphisme.

COMMENT T'ES-TU FORMÉE POUR TRAVAILLER DANS LE VÉGÉTAL?

En parallèle de mon travail en agence à Paris je suivais des cours de jardinages et d'horticulture à l'école du Breuil le samedi matin, on y apprend la propagation des végétaux, l'arrosage, toutes les bases utiles. En arrivant à Lyon je me suis inscrite en CAP fleuristerie en cours du soir, je serais diplômée en 2018.

QUELS SONT TES PROJETS DU MOMENT?

Mon derniers gros projet en date ce sont les Brunchs Sauvages que j'ai crée avec Octavie & the Foodies. Je l'ai rencontré lors d'un travail où je faisais du stylisme végétal pour des photos et elle du stylisme culinaire. On s'est tout de suite trouvé des affinités car elle propose une cuisine végétale donc ça me parle! On a eu envie de créer un évènement autour du végétal et l'idée des Brunchs Sauvages est née! Nous allons proposer un rendez-vous un dimanche par mois pendant les beaux jours, dans différents lieux de Lyon. Au programme de ces journées : un brunch cuisiné par Octavie, une épicerie avec des produits préparés ou choisis par nos soins, des ateliers pour découvrir et échanger autour des plantes. La première édition aura lieu chez Sofffa le dimanche 7 mai!

 

J'ai aussi ouvert un corner au magasin L'Effet Canopée à Lyon, chaque semaine je propose une sélection de plantes vertes d'intérieur en fonction des saisons et des envies. Je réfléchis à en ouvrir d'autres ailleurs! Je continue à y animer des ateliers de suspensions en macramé, terrariums et couronnes végétale.

COMMENT AS-TU TROUVÉ TES PREMIERS CLIENTS EN TANT QUE SCÉNOGRAPHE VÉGÉTALE?

C'est toujours une histoire de réseaux! 
Plusieurs personnes de mon ancien réseau en tant de DA en agence m'ont fait confiance pour végétaliser leurs intérieurs. Ca m'a permis de me lancer et d'avoir des projets concrets à montrer.
Beaucoup de personnes me contactent via mon blog ou Instagram maintenant. Je suis perpetuellement en train de développer des projets personnels et c'est bénéfique pour mon réseau, ça me ramène des clients. Le plus important est d'être force de proposition! 

Cependant je dois quand même démarcher un peu, comme pour le corner à l'Effet Canopée! 

AS-TU DES ASTUCES POUR ÊTRE PLUS PRODUCTIVE DANS TON TRAVAIL?

Il faut beaucoup d'organisation! Il faut savoir trier, faire une to-do list en début de semaine et la traiter par ordre de priorité. Ne pas accepter tous les projets si je ne suis pas sûre d'avoir le temps de m'y consacrer à 100%, car je veux bien faire mon travail! J'essaie d'étaler les rendez-vous et d'avoir des journées thématiques (achats, livraisons ..)

IMG_9319-1.JPG

QUEL A ÉTÉ TON PLUS GROS SOUCIS EN TANT QU’INDÉPENDANTE JUSQU’À AUJOURD’HUI?

Le plus dur est de ne pas se laisser noyer par l'ensemble des démarches administratives, comptables, commerciales. Le problème c'est souvent le manque de temps. Et le fait de se sentir seule, surtout dans les prises de décisions.

QUE PRÉFÈRES-TU DANS LE FAIT D’ÊTRE FREELANCE?

Ma liberté! Faire les choses comme je le sens, rencontrer des clients là où bon me semble, échanger et faire des belles rencontres! 

COMMENT FAIS-TU POUR GÉRER LA COMPTABILITÉ, L’ADMINISTRATIF, LES PROJETS EN COURS, LA PROMOTION DE TON ACTIVITÉ ? AS-TU UNE AIDE EXTÉRIEURE?

Oui j'ai un expert comptable, c'est indispensable! J'ai la chance d'avoir une maman très disponible qui m'aide beaucoup depuis 6 mois (merci Maman!) Je peux aussi compter sur des amies car la logistique n'est pas toujours évidente quand on travaille entre Paris et Lyon.

Et j'ai la chance d'avoir un copain très compréhensif et entrepreneur lui aussi, il me soutient et il est toujours de bon conseil!

AS-TU UNE JOURNÉE DE TRAVAIL TYPE?

J'ai une seule journée avec un programme fixe dans la semaine c'est le mardi. Je me lève à 6h, je fais mes achats de plantes à 7h30 chez mon fournisseur pour le corner à l'Effet Canopeé, à 10H j'installe les plantes dans le magasin, et à 16h je vais à l'école pour mes cours du soir.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU aux FEMMES QUI VEULENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENeuRIAT?

Avant tout il faut se faire confiance, c'est primordial! Il ne faut pas se voiler la face, les deux premières années sont dures, monter une entreprise prend du temps et de la place dans sa vie, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes, être à l'écoute, c'est avant tout le réseau qui fait grandir, rebondir et crée des opportunités.


Suivre l'actualité de Fanie

Green MonstersLes Brunchs Sauvages