Amandine Gros

BONJOUR AMANDINE, PEUX-TU ME DIRE D'OÙ TU VIENS ET QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL?

Je suis lyonnaise, et mes études se sont effectuées en deux temps! J'ai d'abord commencé par étudier la psychologie et sociologie pendant plusieurs années. Puis j’ai intégré l’ESAIL (école superieure d’architecture de Lyon) où j'ai étudié pendant 5 ans. Je me suis spécialisée en scénographie dans le but de travailler dans des bureaux de style pour analyser et anticiper les tendances.

Après l'obtention de mon diplôme j'ai travaillé en cabinet d'architecture puis j'ai été commerciale et décoratrice  pour Calligaris pendant 3 ans. J’ai parallèlement monté mon agence "Parenthèse Poétique"en 2013 comme Event Designer. Puis j’ai décidé ensuite de m’y consacrer à 100%. J’ai au départ beaucoup travaillé dans l’univers du mariage, Les contrats se sont enchainés et je me suis petit à petit ouverte aux clients professionnels (événements, lancements de produits,  etc...). 

Aujourd’hui et depuis un peu plus d’un an et demi, j’ai rejoint l'équipe Bumper, toujours en freelance. Une agence immobilière un peu particulière! Un concept innovant qui me permet d’intégrer mes différentes compétences (commerciale, déco, communication, marketing,..).

L'essentiel de mon travail est de faire de la prospection, trouver des appartements à la vente, pour ensuite les mettre en scène et trouver des moyens de communications différents, et bien sur suivre le processus de vente jusqu’à la fin.

 En parallèle je continue à travailler sur des mariages et des événements pros... j'en ai plusieurs à venir cet été! 

QU'EST-CE QUI T'AS ATTIRÉ VERS LA SCÉNOGRAPHIE?

Ce que j'aime avec la scénographie c'est que je peux utiliser mes connaissances en psychologie et sociologie, car ce métier requiert de faire une analyse précise du client ou de la société, de ses besoins et de le transposer à travers un concept, un décor. Au delà d’une décoration, ce qui m’importe c’est une expérience pour l’humain, à travers du visuel mais aussi une expérience olfactive ou sonore…   

 

QUELS SONT TES PROJETS DU MOMENT?

En ce qui concerne Bumper, nous souhaitons amener un coup de jeune dans le monde de l'immobilier, montrer que ça peut être autre chose que de la simple vente de biens. Nous proposons en quelque sorte du marketing immobilier, avec une grande sensibilité liée à la mise en valeur des biens et à leurs histoires. Ce qui fait la richesse de bumper passe par le fait  que nous avons tous des compétences différentes. Pour ma part, c’est l’aspect créatif, novateur et indépendant de cette entreprise qui me permettent de m’épanouir; les challenges sont nombreux! 

Pour Parenthèse Poétique, le site internet rouvrira en septembre, je ferais beaucoup de mariages et plus de projets avec les professionnels. Je vais aussi remettre en place un système de locations de matériels et de "box deco" pour les événements.

Je travail aussi beaucoup, depuis quelques mois avec Coney Cookies, et quelques projets sont prévus pour la rentrée! 

AU DÉBUT COMMENT AS-TU TROUVÉ TES PREMIERS CLIENTS?

Pour Bumper j'ai d'abord activé mon réseau personnel et celui que j'avais crée grâce à Parenthèse Poétique. 

Pour mon travail d'Event Designer j'ai commencé par faire une formation au Wedding Institute pour devenir Wedding Planner et Designer, j'ai fait de la papeterie de mariage pendant un an et demi c'est ce qui m'a mis le pied à l'étrier. Puis tout s'est enchainé, un ami m'a proposé de m'occuper de son mariage, le bouche à oreille m'a amené des clients, puis les parutions sur les blogs et ma présence à différents salon comme L'Amour l'amour la mode et You&Me m'ont aidé faire connaître mon travail, auprès des particuliers et des professionnels.

Le réseau est très important pour la réussite!

amandine-citation.png

QUEL A ÉTÉ TON PLUS GROS SOUCIS EN TANT QU’INDÉPENDANTE JUSQU’À AUJOURD’HUI?

Je dirais de financer le début de l'activité et de gérer les déclarations pour ma double-activité. Je n'ai jamais eu de soucis d'organisation car je suis quelqu'un d'assez carré. Le soucis en tant qu'indépendante c'est surtout le fait de se sentir parfois seule ou découragée, c’est pourquoi c’est important d'avoir un réseau, pour se rassurer, s’entraider... surtout en période de doute! 

Mais travailler pour soi est une expérience très enrichissante et très motivante. Cela me pousse à être plus curieuse, plus créative chaque jour, et de développer de nouvelles compétences (management, communication, compta…).

Mais surtout on fait beaucoup de rencontres, et quelqu’elles soient c’est ce qu’il y a de plus enrichissant. Et parfois même déboucher sur de belles opportunités, si on s'en donne la peine! 

AS-TU DES ASTUCES POUR ÊTRE PLUS PRODUCTIVE DANS TON TRAVAIL?

Je n'ai pas vraiment de journées types, tout dépend du nombre de rendez-vous que je vais avoir. J'essaye d'être la plus productive possible, et je travaille beaucoup la nuit!! Combiner mon travail de commerciale avec celui d'Event designer requiert de l'organisation et j'ai choisi d'allier les deux entités au lieu de les séparer, et ce système fonctionne assez bien pour l’instant! 

Mes mots d’ordres pour la productivité sont l’organisation et la persévérance!

Je n'accepte pas d'évènements si je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais ce n’est pas toujours évident de dire non!! Le secteur de l'immobilier étant un plus calme en été cela me permet de travailler sur plus de mariages sur cette période.


Suivre l'actualité d'Amandine

Instagram